"BOITE" DE PRODUCTION:

Tout ce que vous devez savoir !

Quelle est la définition d'une boîte de production ?

"Boite de prod", "agence", "société de production", "vidéo" vs "audiovisuel"... Il existe de multiples façons de dénommer notre activité dans le langage courant. Alors, qu'est-ce que Block 8 fait exactement ? C'est simple: concrétiser une idée en un film réussi. 

Par exemple, vous êtes un particulier ou une entreprise, et avez besoin de vous faire connaître ou de faire connaître un produit, un service ou un projet à vous. Vous avez envie de communiquer à travers la vidéo, car vous êtes conscients du potentiel de cette forme pour faire passer un message et se diffuser. Mais voilà, comment s'y prendre ?

La production de vidéo sollicite notamment l'intervention de nombreux corps de métiers différents. Ceux qui filment, ceux qui jouent, ceux qui prennent le son, ceux qui font la postproduction...

 

Pour le grand public, il suffit généralement d'une idée et d'une caméra pour faire un film, mais vous réaliserez bientôt que la réalité est bien plus complexe !

Par où commence-t-on ? Quelles sont les étapes ? Où trouver le matériel et les compétences ? Comment dénicher le lieu ou l'acteur qu'il me faut ? Combien de temps cela prend-il ? Et surtout: combien ça coûte ?

C'est là que Block 8 rentre en jeu. Dès la prise de contact, nous apprendrons à vous connaître pour bien cerner vos besoins, car parfois votre idée initiale n'est pas à la mesure de votre ambition. Et oui, en matière de vidéo, les modes et les formats évoluent sans cesses, attention à ne pas vous tromper de concept ou vous manquerez votre cible!

Nous sommes là pour vous aider à formuler votre idée, et plus généralement pour vous proposer des concepts: la créativité est notre métier. Nous sommes ensuite là pour garantir la faisabilité du projet, lui donner un cadre et évaluer son coût.

Si vous choisissez de travailler avec Block 8, vous n'aurez ensuite qu'à vous laisser guider à travers toutes les étapes de la création d'un film réussi. Pré-production, tournage, post-production, déclinaisons... Plus rien n'a de secret pour nous, vous êtes entre de bonnes mains ! Vous connaissez le planning et le budget, nous connaissons notre métier.

 

Pour résumer, une "boite de prod", c'est une entreprise spécialisée dans la création de vidéo dont le rôle est de faire en sorte que les choses arrivent et se déroulent au mieux pour que votre film passe de la simple idée à une vidéo réussie et marquante.

Comment fonctionne une boite de production ?

Dans une "boîte" de production, vous trouverez généralement des personnes et du matériel qui vous permettront de concrétiser votre idée de vidéo. Seulement voilà, la discipline est complexe et il ne faut pas s'y prendre n'importe comment pour faire un film !

Dans notre agence de production, il y a d'abord toutes les compétences réunies pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Il y a d'abord des producteurs, qui écoutent vos envies, vos idées et vos inspirations. Ils définissent également avec vous une stratégie afin de bien cerner vos besoins, votre identité, vos ambitions, afin de pouvoir ensuite solliciter tout le savoir-faire de Block 8 pour vous proposer le meilleur concept possible. Mais en respectant votre budget bien sûr...

C'est là ce qui fait la spécificité de notre société de production: l'alliance de la créativité et du réalisme !

En effet, de la pré-production à la post-production, donc de la formulation d'une idée à la stratégie de diffusion d'un film fini, il faut synchroniser de nombreux moyens humains et matériels. 

C'est là que l'expérience d'une agence de production vous est indispensable.

Une fois l'idée validée, c'est à notre équipe d'entrer en jeu !

Il y a les réalisateurs, parfois épaulés de scénaristes, qui vont développer le concept, avec des mots et des visuels, pour élaborer le concept avec vous. Il y a les assistants réalisateurs qui vont faire les repérages de vos décors, les producteurs qui vont organiser votre tournage et assembler une équipe de choc pour vous offrir le meilleur service.

Sur le plateau de tournage, vous rencontrerez les décorateurs, les maquilleuses, les électriciens, les machinistes, les ingénieurs du son, les chefs opérateurs, les assistants caméra, les loueurs de matériel, les régisseurs, les chauffeurs, les accessoiristes, les acteurs, les costumiers et les stagiaires...

Puis viendront les interventions des monteurs, des graphistes, des étalonneurs, des compositeurs, des mixeurs sons, des artistes vfx...

En bref, une boîte de production, c'est une société professionnelle qui choisit et met en relation tous ces artistes et ces techniciens, pour les faire collaborer avec cohérence en respectant vos intentions, contraintes, budget et planning !

Ca en fait du monde dans une boite.

Les grandes phases de production

Quel que soit l'ambition de la vidéo ou du film que vous voulez produire, 

votre projet devra obligatoirement passer par les étapes suivantes. 

1 — L'ÉCRITURE

Vous avez une idée originale et c'est le point de départ. Maintenant il faut la mettre en forme, l'écrire, la formater, la tester, la valider. C'est peut-être l'étape la plus importante de la production vidéo ! Il faut évidemment trouver l'inspiration, la confronter à ce qui a déjà été fait, trouver la forme et les astuces qui la rendront originale. L'écriture est parfois une étape de travail collective: c'est la communication entre un client, un réalisateur et un artiste qui permet souvent de trouver LE concept qu'il vous faut et de l'écrire efficacement.

2 — LE DÉVELOPPEMENT

Maintenant que votre scénario est prêt, il faut l'étudier minutieusement afin de définir tout le travail à accomplir pour lui donner vie. Décors, acteurs, moyens techniques, effets, artistes... Il est important de bien définir ces points pour savoir où l'on va, vers quoi l'on tend, avec qui on veut y aller. Autant d'éléments qui doivent en plus respecter votre budget. Pas de panique, avec de l'expérience et de la créativité, on parvient souvent à trouver des solutions innovantes pour faire exister votre histoire dans le monde réel. Et si aucune solution ne se présente, retour à la phase d'écriture ! 

3 — LA PRÉ-PRODUCTION

Tout est validé, il faut dorénavant se mettre au travail pour préparer le tournage. Etablir un planning, mobiliser les ressources, réserver le matériel et louer ce qui manque, obtenir les autorisations de tournage pour chaque lieu, embaucher les membres de l'équipe nécessaires, caster les acteurs et actrices, mettre tout le monde en communication à travers des réunions et des documents partagés... Rien ne peut être laissé au hasard, sinon c'est la catastrophe à l'étape suivante.

4 — LA PRODUCTION

C'est le grand jour: le tournage ! Qui peut d'ailleurs s'étaler sur plusieurs jours. Chacun sait ce qu'il a faire, connait ses horaires et objectifs. Les clés d'un tournage réussi sont l'organisation, la rigueur et la communication. Il y a toujours des imprévus auxquels l'équipe devra faire face. Chacun doit assurer son rôle pour protéger le film, laisser le réalisateur se concentrer avec les acteurs avant tout... et avancer sereinement à travers le programme, plan après plan, dans un ballet synchronisé de technicien.nes. 

5 — LA POST-PRODUCTION

Maintenant que votre vidéo a été tournée, il faut lui donner forme à travers le montage. C'est en quelque sorte une deuxième écriture de votre film, dans laquelle on remplace les mots par les images qui ont été filmées au tournage. Puis viennent le montage son, la création des effets visuels et sonores, le graphisme pour les titrages et le générique, la correction colorimétrique (ou étalonnage), le mixage stéréo ou 5.1 en studio...

6 — LA DIFFUSION

Maintenant que votre vidéo est prête, il faut la diffuser ! Il faut une stratégie, des contacts, des moyens... Festivals, internet, DVD, cinéma, TV, réseaux sociaux...?  Faut-il prévoir de la traduction et du sous-titrage ? Pourquoi pas une version courte ? Un format différent pour les réseaux sociaux ? Une bande-annonce ? De la publicité, une couverture presse...? La diffusion est l'étape la plus importante, celle où vous pouvez enfin présenter votre vidéo, dont la création a impliqué tant d'étapes, au monde. Et là encore, Block 8 vous accompagne !

Quels sont les équipements indispensables à la production d'une vidéo pour Block 8 ?

Notre société de production met à votre disposition un parc de matériel conséquent pour permettre à vos projets vidéo de voir le jour. Il y a bien sûr le service de production avec ses FairPhones et ordinateurs toujours sollicités pour communiquer avec vous, écrire les projets, concevoir leur organisation, mettre en relation les équipes. Pour la phase de tournage, Block 8 s'oblige à vous proposer les dernières technologies de l'image et du son. Côté caméra d'abord, nous entretenons une relation professionnelle durable avec Sony, dont les produits accompagnent notre évolution depuis le début. Des indémodables boîtiers DSLR A7S mark II utilisés sur le tournage d'Everest Green au Népal à la nouvelle caméra plein format Sony FX9, les équipements Sony n'ont plus de secret pour nous. Côté objectifs, c'est encore chez Sony que nous sommes équipés, dont le zoom G Master est complémentaire de nos optiques Sigma et Tamron. Le tout sur un trépied cinéma Manfrotto professionnel. Pour la prise de son, nos micros canon viennent de chez Sanken et Rode, et les micro-cravates sont les incontournables Sennheiser G4. Nos éclairages de plateau sont des LED de la marque Aputure, reconnue pour sa qualité incomparable, comme par exemple le fameux Light Dome du constructeur. Enfin, la postproduction se fait sur des iMac Pro de Apple, dont le Macbook pro nous accompagne en tournage, mais nous travaillons aussi sur PC. Vos données sont toujours sécurisées sur notre réseau et le Nas. Côté matériel, vous êtes donc entre de bonnes mains à Block 8 - et si nous n'avons pas ce qu'il faut, notre partenaire de toujours Indie Location l'aura pour nous ! C'est chez Indie que nous trouvons les caméras cinéma, comme les RED Epic ou Helium, ou les Arri Alexa Plus et Alexa Mini LF, ainsi que la machinerie.

Quels sont les logiciels utilisés par Block 8 ?

Outre la bureautique classique nécessaire à la gestion de projets, Block 8 utilise de nombreux logiciels pour la postproduction de vos projets. La suite Adobe Creative Cloud notamment, avec l'incontournable Premiere Pro CC - le logiciel le plus exploité dans le monde pour le montage vidéo. Mais Adobe CC nous fournit également les softwares Bridge pour l'organisation du workflow des rushes, InDesign et Illustrator pour la mise en page de dossiers ou la création de visuels pour des clients. On ne présente plus Photoshop pour la retouche d'images et les possibilités de création originale sans limites qu'il offre. Pour l'animation vidéo, c'est encore Adobe avec After Effects, que Block 8 utilise notamment pour l'animation de titrages et logos, mais aussi la réalisation de films en motion design ou la création d'effets visuels 2D. Block 8 travaille également avec le logiciel Final Cut Pro X développé par Apple (FCPX) pour le montage de documentaires ou le sous-titrage par exemple. Pour l'étalonnage, c'est Da Vinci qui s'est imposé au fil des années, avec sa précision incomparable dans la retouche des couleurs, indispensable pour donner du look à vos vidéos !

Est-il possible de travailler avec Block 8 à l'international?

L'expertise et les services de Block 8 ne connaissent aucune limite géographique. Nous collaborons régulièrement avec des agences et des clients étrangers, ou des institutions internationales au rayonnement mondial. Nos projets nous ont déjà conduit à tourner dans plus de 15 pays différents, ainsi qu'à proposer des services de traductions dans plus de 20 langues pour assurer une diffusion adaptée en fonction de la zone géographique ciblée.

Deux cas de figure se présentent: 

1) vous avez besoin de tourner à l'étranger. Aucun problème! Block 8 étant basée à Lyon, l'agence est très bien connectée sur le réseau de transports. Nous sommes à proximité de l'aéroport international de Lyon Saint Exupéry (LYS), qui propose des liaisons quotidiennes vers les 5 continents. Notre équipe peut aisément embarquer sur un vol pour l'Europe, l'Asie, l'Amérique ou l'Afrique et vous offrir ses services sur place, afin de couvrir un projet ou un évènement. Nous avons l'expérience du voyage et le matériel adapté pour la mobilité.

2) vous venez de l'étranger pour tourner à Lyon. Là encore, Block 8 peut vous accueillir en proposant des services de production exécutive. Nous pouvons vous guider en ville comme dans toute la région Auvergne Rhône Alpes (voire la France !), constituer pour vous une équipe de tournage sur mesure, fournir tout le matériel et véhicules dont vous aurez besoin. Nous pouvons également vous réserver les hôtels et logements, assurer le catering et les repas, chercher un décor pour vous... C'est tellement plus simple de faire appel à une société locale pour garantir le succès de votre tournage ici !

Comment bien choisir sa boite de production?

Il existe de très nombreuses sociétés de production vidéo à Lyon, en France ou dans le monde, vous aurez donc le choix pour trouver le prestataire qui réalisera votre projet de film. Seulement voilà, comment choisir justement ? Quels critères faut-il prendre en compte pour faire sa sélection en toute connaissance de cause ?

Pour nous, la production audiovisuelle est avant tout une collaboration qui implique des personnes. Il nous semble donc primordial de privilégier une agence qui partage vos valeurs, votre ambition, car les producteurs devront être à l'écoute de vos envies et de vos besoins. C'est donc avant tout une question de feeling humain, le ton de vos premiers échanges en dira long sur la motivation à réaliser votre projet.

Ensuite, il y a le savoir-faire: est-ce que l'entreprise en question à les compétences pour mener à bien votre tournage ? A-t-elle des références suffisantes pour vous le prouver ? L'expérience d'une agence est gage de confiance. Parcourez donc soigneusement le site de la boite de production ciblée pour voir si ce qu'elle a déjà fait vous rassure quand à son expertise. 

Enfin, les disponibilités et le tarif sont évidemment des facteurs clés. Quelles sont vos contraintes de planning ? Quel est votre budget ? La vidéo coûte souvent plus cher que ce que l'on imagine, et nous espérons que les différents articles de ce blog vous auront expliqué pourquoi en détaillant la complexité de la discipline. N'hésitez donc pas à comparer les devis, mais attention, une proposition n'en vaut pas une autre ! Analysez bien la qualité du concept et l'ambition finale avant de jauger le prix annoncé. Si la qualité a un coût, attention également aux agences qui abusent de leur prestige pour surfacturer leur prestation...

Nos locaux se trouvent au 86 Boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon

EN BREF

Qu'est-ce qu'une boite de production ?

Une boite de prod est une agence qui vous guide à travers toutes les étapes de la production audiovisuelle. De la création du concept à la réalisation d'une vidéo réussie, il n'y a qu'un pas.

Quelles sont les prestations d'une boite de production ?

Block 8 vous propose ses services pour le scénario, le casting, le tournage, le montage, les effets spéciaux, l'enregistrement et le mixage son, l'étalonnage, le graphisme, le motion-design... jusqu'à la stratégie de diffusion.

Quelle est la durée d'une prestation de production ?

Le tournage n'est que la partie émergée de l'iceberg qu'est la création d'un film. Block 8 a développé un workflow très efficace pour le reste, la durée de la prestation dépendra donc principalement... de vous !

Block 8 est une société de production audiovisuelle à Lyon créative & réactive.
Block 8 is a creative & reactive audiovisual production company in Lyon.
FRANCE-+33(0)4.78.72.82.28 
2019 © BLOCK 8
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon